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Parce que du haut de ses 50 cm, il change tout votre monde et votre regard

Vous l’attendiez, depuis 9 mois, et peut-être bien plus. Vous avez souri, versé une larme à l’apparition des deux barres sur le test de grossesse… Vous avez posé votre main tant de fois sur votre ventre qui s’arrondissait tout au long de ces derniers mois.
Vous avez invité Papa à lui parler et à le toucher alors qu’il n’était pour lui encore qu’un « concept », une «drôle de forme» sur l’échographie…
Ensemble, vous avez rêvé le plus joli prénom pour ce tout-petit, vous avez imaginé son visage, son image, son sourire, la couleur de ses yeux et de ses cheveux.
Vous avez communiqué avec lui au travers de vos caresses, de vos respirations, de vos mots… Vous avez imaginé la vie avec lui !

Et il vient de naître

Vous voilà tout chamboulés, tout émerveillés, « émotionnés », tout perdus et tâtonnants, parce que du haut de ses 50 cm, il change tout votre monde et votre regard sur ce monde.

Vous allez modifier vos priorités, faire des choix en fonction de lui, faire des choix pour lui. Il va vous faire grandir en grandissant lui-même. Vous allez assumer et assurer ce nouveau rôle pour lui et grâce à lui.
      Bref, vous êtes devenus PARENTS !
Prenez le temps de faire connaissance. Prenez le temps de la découverte mutuelle.
Ecoutez-le respirer, écoutez-le vous dire quand ça ne va pas en pleurant, parce qu’il ne sait pas encore s’exprimer d’une autre façon.
Regardez-le.
Caressez-le.
Parlez-lui, racontez-lui votre histoire qui devient sienne désormais.
Ce tout petit vient quand même de traverser une épreuve de choc ! Passer du monde « sous-marin » au monde terrestre sans trop de transition, c’est un sacré parcours ! Il a tout à découvrir, tout à apprendre et ça va prendre un peu de temps.

Et il va avoir besoin de vous, ses parents. Vous êtes les personnes qu’il va « re-connaître » tout de suite, vous êtes ses référents, ses figures d’attachement.

Les besoins fondamentaux du jeune enfant, selon Abraham MASLOW

Abraham MASLOW, né aux Etats Unis en 1908, est un psychologue célèbre, considéré comme le principal meneur de l’approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée par une pyramide des besoins.

LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES OU BESOINS DE BASE

Le besoin de boire et de se nourrir : l’alimentation joue un rôle essentiel dans l’établissement de la relation affective notamment les premiers mois pendant l’allaitement ou les biberons. Plus tard, lorsque l’enfant éprouve le besoin de manger avec ses mains, il est important de le laisser faire, car cela répond à un besoin d’exploration et lui permet de développer son sens du toucher… c’est aussi pour lui une source de plaisir.

Le besoin de dormir et de voir son rythme de sommeil respecté : lorsque ce rythme est perturbé, il peut engendrer un déséquilibre nerveux avec troubles du comportement, et aussi des troubles de la croissance (relation sommeil/sécrétion hormone de croissance). Bien dormir permet à l’enfant de bien grandir. Comme les adultes, les besoins en sommeil sont variables et les enfants peuvent être de petits ou gros dormeurs.
Quelques repères :
– Nouveau né : 20 heures
– De 1 à 3 ans : 15 heures (12 heures par nuit + 3 heures de sieste)
– De 3 à 6 ans : 12 heures (10 heures par nuit + 2 heures de sieste
– Vers 10 ans : 10 heures
– Adolescent : 8 ou 9 heures
– Adulte : 7 à 8 heures

Le besoin d’être propre : les pratiques d’hygiène corporelle (le change, le bain, le brossage de dents etc.) assurent à l’enfant une bonne santé, le confort et la détente du corps. Elles lui donnent aussi les premiers points de repères (quand elles s’insèrent dans une « routine » quotidienne) et lui offrent des moments forts de découvertes (l’eau, le savon, les bulles, le chaud, le froid, etc.).

Le besoin de mouvement : plus l’enfant est jeune, plus il a besoin de déambuler. Il a besoin de s’approprier l’environnement dans lequel il vit, pour maîtriser progressivement ses actions. Il lui faut explorer, découvrir, expérimenter l’espace dans lequel il évolue.

Le besoin de sortie : la récréation, les sorties procurent à l’enfant l’air et le soleil dont il a besoin pour être en bonne santé (l’oxygénation stimule les défenses de l’organisme et favorise l’appétit et le sommeil).

BESOIN DE SÉCURITÉ ET DE STABILITÉ

Sécurité : c’est à travers les interdits, les frustrations, les limites, les règles, que nous donnons à l’enfant le sentiment de sécurité, mais aussi les bonnes bases de la socialisation.

Stabilité : des horaires fixes, des routines régulières, une ambiance sereine à la maison comme à l’école et des réponses cohérentes.

BESOIN D’APPARTENANCE ET D’AFFECTION

Le besoin d’être aimé : inconditionnellement, pour ce qu’il est.

Le besoin d’attention : l’enfant doit savoir que nous sommes à son écoute et que c’est important pour nous qu’il aille bien.

Le besoin d’être apprécié pour ses qualités

BESOIN d’ESTIME DE SOI

Le besoin d’être respecté :
– respect de son rythme de développement : les attentes de l’école se doivent d’être réalistes, en fonction de son stade de développement psychomoteur, affectif et social ;
– Respect de sa personnalité, de ses goûts, de son désir de faire ou de ne pas faire, de ses capacités etc.

Le besoin d’accompagnement
: de soutien, d’encouragement, de compliment

BESOIN DE RÉALISATION DE SOI

Le besoin de connaissance, d’apprendre et de jouer : (apprendre en jouant) Prendre appui sur le désir d’apprendre de l’enfant, en lui offrant un environnement et des situations favorables (espace, un mobilier, matériel adapté à ses besoins du moment et à ses compétences) pour proposer progressivement des situations d’apprentissage plus complexes.

Le besoin d’être motivé : pour passer à l’action, pour apprendre l’enfant doit « avoir envie de faire ». Il va progressivement apprendre à l’école à avoir envie de réaliser des tâches imposées.

Le besoin de COMMUNIQUER : nécessité pour chaque individu de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou non et d’établir avec autrui des relations.

 

 

Pour « prendre soin », il faut donc pouvoir apporter au bébé : sécurité, bien-être, soins (nourrir, hydrater, laver, vêtir…) communication, échanges… et respect.
Il faut garder à l’esprit que même si le bébé est une personne (on n’en doute plus aujourd’hui) il n’est pas un adulte. Il a besoin de ses parents ou de personnes référentes pour l’aider à bien grandir et à devenir un être autonome et respecté.

Allez, glissez-vous dans la chambre de bébé et passez quelques instants à observer ses mimiques pendant son sommeil, à écouter sa respiration, à découvrir quelle merveille vous avez mis au monde.
Ces instants-là sont précieux, et vont passer très (trop) vite.

À consommer sans modération !